Phase d'imprégnation 3 AP

Publié le par khamari

           Année Scolaire 2008- 2009                                        Circonscription BATNA 10_F

 

 

 

                                                                   PROGRAMME DE FRANÇAIS DE 3° AP 

                                                                                     Phase d’imprégnation

 

 

                                                                               3 semaines            

 

Séance

Oral

Lecture

Ecrit

1

Se présenter : dire son prénom, celui de son camarade, je suis ……..vous……..c’est …… je m’appelle : mon prénom

Jeu de lecture (étiquettes) prénoms des personnages du livre et quelques prénoms des élèves

La pagination : acquisition de notions : ligne, carreau, marge, interligne…..

2

Se présenter : (suite) interroger – répondre (dialogue inter-élèves) (correction phonétique)

Jeu de lecture : script cursive (analogies)

Amin

Amina               Amina≠êmina

Exécution de tracés sur le cahier d’essai (orientation du geste graphique)

3

L’espace classe : nommer les objets : Qu’est ce que c’est ?

C’est …….le tableau

Jeu de lecture sur les prénoms : discrimination visuelle (silhouette, indices repères….) discrimination auditive (prononciation)

Exécution de tracés : sur le cahier de classe, (modèle, courbes, ronds (graphismes)

4

L’espace classe : nommer les affaires scolaires : présentatifs, voici- c’est

Interroger /répondre

 

Etude de la voyelle a  à travers les prénoms

- Discrimination  visuelle

- Discrimination auditive (mots contenant a )

Reproduction du « a » (au crayon) sur le tracé du livre / utilisation des ardoises

5

Les jours de la semaine(apprentissage de la comptine « bonjour lundi »correction phonétique)

Etude de la voyelle « i » à travers une courte phrase contenant les prénoms « voici Manil »

Reproduction du « i » (au crayon) sur le tracé du livre / orientation du geste graphique

6

Les jours de la semaine (suite)

Correction phonétique)

Etude de la voyelle « e » et « é »

Lecture de mots illustrés

Ecriture sur les cahiers de classe (modèles)

7

Articulation en opposition des voyelles é/i/e isolement et dans des mots

Etude de la voyelle « o »

Lecture de mots « illustrations »

Ecriture du « o » sur les cahiers de classe (modèles à fournir)

8

Dire et prononcer des mots contenant différentes voyelles chasse aux mots

Etude de « u »

Lecture de mots pour l’articulation

Ecriture du « u » sur les cahiers de classe (modèles à fournir)

9

Utilisation des pronoms (je, tu ,il) dans différentes situations de communication de la classe « je veux sortir…. »

Je n’ai pas de stylo… ;

Tu as un stylo ?

Jeu de lecture des voyelles(étiquettes) dans des ordres différents et des formes différentes( script, cursive, majuscule….)

Dictée sur les ardoises( contrôle de la correspondance phonie graphie et du respect des normes d’écriture)

10

Travail sur des consignes scolaires :

-          efface le tableau

-          j’efface le tableau

-          il efface le tableau

(lexique de la classe)

Activités de lecture sur les livres :

-          Discrimination visuelle

-          Analogie de graphies

(recherche des voyelles)

Ecriture sur les cahiers de classe utilisation de la script et de la cursive : a – a –i –i- u- u

Séance

Oral

Lecture

Ecrit

11

Dire l’heure (dialogue), quelle heure est-il ?

Il est ………heures

Activités de lecture sur les livres, déchiffrement par anticipation de mots connus (notion de syllabe)

Ecriture sur les cahiers de classe : (script+ cursive)

e - e – o – o

12

Dire l’heure (dialogue), quelle heure est-il ?

Il est ………heures

Activités de lecture sur les livres : déchiffrement par anticipation de mots connus (notion de syllabes)

Ecriture des voyelles sur les ardoises : majuscules + caractères d’imprimerie (identification)

N.B collectif

Pour cette période le maitre doit prévoir un matériel approprié (étiquettes, images, affichage) et individuel (écrire le prénom de chaque élève sur une étiquette et les entrainer à le réécrire sur les ardoises) étiquettes des différente voyelles etc…) Il prendra toute autre initiative à même d’assurer avec succès ces premiers apprentissages

 

 

 

§   Fait à Batna le : 01 – 09- 2008

§   L’IEP :

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S
très utile merci
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H
Merci Mr
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S
<br /> <br /> c tres  interessant ce que vs faites messieurs je vs félicite.<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> Très mignonne votre petite chanson! Bravo aux enfants.<br /> <br /> <br />
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H
bonjour!<br /> je suis trés intéressé par votre travail.j'aimerai bien que tu m'envoie un modéle de fiche pédagogique de 5°ap et 3°ap .merci d'avance
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