Phase d'imprégnation 3 AP
Année Scolaire 2008- 2009 Circonscription BATNA 10_F
PROGRAMME DE FRANÇAIS DE 3° AP
Phase d’imprégnation
3 semaines
Séance | Oral | Lecture | Ecrit |
1 | Se présenter : dire son prénom, celui de son camarade, je suis ……..vous……..c’est …… je m’appelle : mon prénom | Jeu de lecture (étiquettes) prénoms des personnages du livre et quelques prénoms des élèves | La pagination : acquisition de notions : ligne, carreau, marge, interligne….. |
2 | Se présenter : (suite) interroger – répondre (dialogue inter-élèves) (correction phonétique) | Jeu de lecture : script cursive (analogies) Amin Amina Amina≠êmina | Exécution de tracés sur le cahier d’essai (orientation du geste graphique) |
3 | L’espace classe : nommer les objets : Qu’est ce que c’est ? C’est …….le tableau | Jeu de lecture sur les prénoms : discrimination visuelle (silhouette, indices repères….) discrimination auditive (prononciation) | Exécution de tracés : sur le cahier de classe, (modèle, courbes, ronds (graphismes) |
4 | L’espace classe : nommer les affaires scolaires : présentatifs, voici- c’est Interroger /répondre
| Etude de la voyelle a à travers les prénoms - Discrimination visuelle - Discrimination auditive (mots contenant a ) | Reproduction du « a » (au crayon) sur le tracé du livre / utilisation des ardoises |
5 | Les jours de la semaine(apprentissage de la comptine « bonjour lundi »correction phonétique) | Etude de la voyelle « i » à travers une courte phrase contenant les prénoms « voici Manil » | Reproduction du « i » (au crayon) sur le tracé du livre / orientation du geste graphique |
6 | Les jours de la semaine (suite) Correction phonétique) | Etude de la voyelle « e » et « é » Lecture de mots illustrés | Ecriture sur les cahiers de classe (modèles) |
7 | Articulation en opposition des voyelles é/i/e isolement et dans des mots | Etude de la voyelle « o » Lecture de mots « illustrations » | Ecriture du « o » sur les cahiers de classe (modèles à fournir) |
8 | Dire et prononcer des mots contenant différentes voyelles chasse aux mots | Etude de « u » Lecture de mots pour l’articulation | Ecriture du « u » sur les cahiers de classe (modèles à fournir) |
9 | Utilisation des pronoms (je, tu ,il) dans différentes situations de communication de la classe « je veux sortir…. » Je n’ai pas de stylo… ; Tu as un stylo ? | Jeu de lecture des voyelles(étiquettes) dans des ordres différents et des formes différentes( script, cursive, majuscule….) | Dictée sur les ardoises( contrôle de la correspondance phonie graphie et du respect des normes d’écriture) |
10 | Travail sur des consignes scolaires : - efface le tableau - j’efface le tableau - il efface le tableau (lexique de la classe) | Activités de lecture sur les livres : - Discrimination visuelle - Analogie de graphies (recherche des voyelles) | Ecriture sur les cahiers de classe utilisation de la script et de la cursive : a – a –i –i- u- u |
Séance | Oral | Lecture | Ecrit |
11 | Dire l’heure (dialogue), quelle heure est-il ? Il est ………heures | Activités de lecture sur les livres, déchiffrement par anticipation de mots connus (notion de syllabe) | Ecriture sur les cahiers de classe : (script+ cursive) e - e – o – o |
12 | Dire l’heure (dialogue), quelle heure est-il ? Il est ………heures | Activités de lecture sur les livres : déchiffrement par anticipation de mots connus (notion de syllabes) | Ecriture des voyelles sur les ardoises : majuscules + caractères d’imprimerie (identification) |
N.B collectif | Pour cette période le maitre doit prévoir un matériel approprié (étiquettes, images, affichage) et individuel (écrire le prénom de chaque élève sur une étiquette et les entrainer à le réécrire sur les ardoises) étiquettes des différente voyelles etc…) Il prendra toute autre initiative à même d’assurer avec succès ces premiers apprentissages |
§ Fait à Batna le : 01 – 09- 2008
§ L’IEP :